C’est depuis début octobre que le chantier de la restauration du pavillon sur l’Ile a été lancé pour restaurer le clos et le couvert de ce bâtiment.
Vestige de l’état de restauration du milieu du XIX° siècle, ce bâtiment intégrait dès l’origine un ensemble de 5 pavillons ! Le pavillon central en chantier et quatre autres aux angles de l’Ile. Aujourd’hui seul le pavillon central a perduré et l’Ile à quasi disparu avec l’envasement progressif de l’étang, notamment par l’apport des nombreux limons du ru du Rouillon de Valence, une des deux rivières alimentant l’étang avec le ru des Vaux de Cernay.
Ce pavillon est attesté sur les plans anciens dès le XVI° siècle mais sous un autre aspect. Transformé depuis notamment au milieu du XVIII° pour en faire un pavillon à l’Italienne, selon la ode du temps avec l’architecte Cailleteau dit l’Assurance. c’est à cette époque que ce pavillon reçoit systématiquement les invités les plus prestigieux de Dampierre : la reine Marie Leszczynska, ses filles, le Roi et Madame de Pompadour mais aussi Marie-Antoinette où une fête parfaitement documentée y est donnée.
La construction fragile, comme un décor de théâtre, a souffert de a position au milieu de l’eau, en fond de vallée. Les maçonneries se sont dégradées, les menuiseries disloquées et la charpente couverture refaite succinctement après que la tempête de 1999 a fait tomber un arbre sur le bâtiment. Une réelle urgence de sauver se patrimoine était reconnu de tous depuis l’acquisition du Domaine par M. Mulliez. Sous la maîtrise d’oeuvre de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, le chantier a été engagée avec les meilleurs compagnons de tous les corps d’état pour une restauration achevée avant l’été 2025 !