Après des travaux de terrassement à fleur de terre végétale, le chantier commence par l’intervention des maçons pour la réalisation des bassins.
Huit grands bassins constituaient ce jardin, seul le bassin dit de la Belle Hélène avait subsisté à l’effacement de cette oeuvre de la fin du XVII° siècle.
Aujourd’hui la décision prise par M. Franky Mulliez pour recréer cet ensemble permettra pour l’été 2025 de montrer au public un modèle de jardin à la française unique et exceptionnel. Huit grands bassins agrémentés de jets d’eau animeront la façade côté sud du château dans une composition harmonieuse et symétrique tel que le concepteur originel l’a souhaité et tel que les plans anciens retrouvés nous les décrivent.
La structure en béton est en cours de réalisation sur les sept bassins à recréer, ils seront habillés de pierre pour avoir l’aspect historique.
Un travail d’installation de la ferraille, long et fastidieux, répondant aux règles imposées par les bureaux d’étude, est indispensable pour assurer la stabilité de l’ouvrage et son étanchéité.