Le parc forestier ou animalier conserve ses tracés historiques des chemins forestiers. Des daims agrémentent la visite, pendant laquelle on découvre également des sangliers et autre faune caractéristique des forêts de l’Ouest parisien.
UN PAYSAGE FORESTIER
Le parc forestier du Domaine de Dampierre est caractéristique du paysage forestier du sud-ouest de l’Île-de-France : grand massif de feuillus sur un sol chaotique typique de la vallée de Chevreuse, avec des pentes escarpées vers les vallées qui l’entourent.
LA FAUNE
Son originalité réside dans sa composition. Très peu d’intervention humaine sur cette forêt laissée aux animaux. Des futaies de chênes plus que centenaires rythment ce parc. De grandes et larges allées sont tracées depuis des carrefours en étoile, dans la grande tradition des chasses à courre.
LA FLORE
À l’inverse, dans les vallées, les paysages de marécages dégagent des ambiances bucoliques si chères aux paysagistes. La diversité des milieux permet à la flore et à la faune d’y retrouver son biotope et de s’épanouir dans des conditions optimales. Les sangliers vont au gagnage sous les fougères et zones humides, alors qu’émergent au-dessus des fougères les daims.