Domaine des ducs de Chevreuse et de Luynes, le château et ses jardins ont vu séjourner les rois et reines de France. Lors de ces résidences royales, de grandes fêtes étaient organisées avec des représentations théâtrales, des feux d’artifice, des dîners… Le prestige demeure au XIXe siècle avec l’animation d’une activité intellectuelle, artistique et politique, où se développe la connaissance des sciences nouvelles, de l’archéologie et des sciences naturelles.
Louis XIII, Louis XIV et Louis XV y firent des séjours réguliers pour y apprécier la douceur de vivre dans cette vallée de Chevreuse, giboyeuse et naturelle.
Le Domaine vous offre 90 hectares de jardins historiques où vous pourrez découvrir la richesse de la nature, avec une faune et une flore uniques et reconnues. Le Primatice et Salviati ont décoré et aménagé le château au goût de l’époque, en l’agrandissant dans la partie méridionale. Ce château devient alors l’un des plus grands de France et est reconnu comme tel puisqu’il apparaît dans les Plus Excellents Bastiments de France dressés par Jacques Androuet Du Cerceau.
Il est l’un des plus grands châteaux privés de la région parisienne.
Propriété de la famille de Luynes – qui l’a fait construire à la suite du mariage avec une fille de Colbert – pendant près de quatre siècles, il est aujourd’hui propriété d’un passionné d’histoire de l’art et de l’architecture du XVIIe siècle.