La Belle Hélène est à l’honneur avec deux chantiers de restauration ! Le bassin et la sculpture qui surplombe ce parterre.
Pour le bassin, la restauration engagée au début de ce mois permet de restaurer les éléments les plus dégradés. Seul vestige des anciens bassins du XVII° siècle, ce bassin alimenté par l’étang avec une lame d’eau est un ouvrage hydraulique important dans la circulation de l’eau autour du château. Sa restauration a nécessité l’abaissement du niveau de l’eau de l’étang et la dérivation des eaux pour que les compagnons puissent travailler les pieds au sec et sans que les maçonneries soient dégradées par les eaux. La restauration de ce bassin permettra d’en assurer sa pérennité mais aussi de retrouver les décors qui l’agrémentaient à sa construction. Les deux vasques en fonte qui le surplombait seront remis en place à la fin du chantier de restauration des jardins.
La statue de Hélène de Troie ne pourra malheureusement être restaurée! son état de dégradation trop avancée ne peut supporter une restauration. Les pierres plus tendres sont abimées et desquamées. Des éléments trop importants sont atteints dans sa structure pour être conservée. Aussi une campagne de relevé de points a permis aux tailleurs de pierre d’en faire un relevé 3D et avec les éléments détectés d’imaginer les éléments disparus. Après un travail d’échanges très intenses entre les tailleurs de pierre et l’Architecte en chef des monuments historiques cette sculpture sera refaite à neuve intégrant tous les éléments disparus dont il est possible de les resituer sans écarts avec l’original.